Résidence à l’Accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à Gattières dans le cadre du dispositif Rouvrir le monde de la DRAC PACA, en collaboration avec les familles des résidents qui me confient les recettes fétiches de leur proche.

Pour « Cuisiner les souvenirs », nous ravivons les gestes endormis, nous apprenons ceux qui n’ont pas été transmis, nous partageons les savoir-faire ancrés dans la mémoire procédurale qui résiste plus longtemps à la maladie, nous créons des temps d’échange et de convivialité autour de la cuisine et de la commensalité en cuisinant à plusieurs et en dégustant les plats préparés. Nous en gardons la trace dans un livre de recettes et nous réalisons deux nappes pour agrémenter le moment du repas.

Les souvenirs gustatifs des plats de l’enfance portent en eux l’histoire familiale, des saveurs venues parfois de loin ou des plats ancrés dans un terroir local. L’apprentissage d’une recette est une manière de perpétuer la mémoire d’une personne à travers les générations en faisant revivre ses gestes, en partageant les odeurs et les goûts du plat préparé. C’est aussi une manière pour la personne qui partage sa recette de valoriser ses connaissances et son habileté et de retrouver ou conforter l’estime de soi.

La tarte Malou aux pommes de Marie-Lou
Marie-Lou prépare les pommes
Le pain, recette de Monique.
Le coup de main de Monique pour pétrir le pain
Les gnocchis de Simone prêts à cuire
Simone prépare les gnocchis
Façonnage des gnocchis
La chakchouka de Claude
Claude prépare la chakchouka
Les tortellinis de Rosetta
Rosetta pétrit la pâte.
Façonnage des tortellinis.
Le livre de recettes des résidents sur une nappe en tataki zomé, réalisés tous deux lors des ateliers.
Création de deux nappes avec la technique du tataki zome à partir de draps anciens donnés par les familles et de fleurs cueillies dans le jardin.