Un projet de transmission du patrimoine naturel du fleuve Var à destination des enfants des centres de loisirs, accompagnés par l’artiste Isabelle Varlet, en collaboration avec le Service des Archives et du Patrimoine de Saint-Laurent-du-Var et avec la LPO.
Projet soutenu par le dispositif C’est mon patrimoine! de la DRAC PACA et par la ville de Saint-Laurent-du-Var.
Du 21 au 29 octobre 2024, 53 enfants des accueils de loisirs de Saint-Laurent-du-Var ont participé au projet Balade au fil du Var qui visait à les sensibiliser à la richesse historique et à la diversité biologique du fleuve Var à travers la pratique artistique et la rencontre avec des expert.es du milieu et du patrimoine.
Une immersion dans le milieu nourrie d’une transmission des savoirs et d’un échange des sensibilités a permis aux enfants de découvrir ce territoire à travers de nouveaux prismes, d’en exprimer leur vision et leur ressenti, et de s’y situer intimement et en relation avec les autres (humain, végétal, animal, fleuve), les espaces (naturel et urbain) et les différentes temporalités.
La pratique artistique, en résonance avec celle d’Isabelle Varlet, se développe par la marche et l’exploration du milieu, s’enrichit par les rencontres et les échanges. Elle intègre une forme de documentation sensible tenue individuellement au fil des jours et la réalisation d’œuvres individuelles et collectives in situ et lors de temps d’ateliers en intérieur.
Longer le fleuve jusqu’à la mer, marcher à la frontière des mondes urbains et sauvages, retrouver l’histoire des traversées, porter attention aux formes du vivant, aux nuances et aux particularités du paysage.
Partir de la plage salée et remonter le cours du fleuve, observer les oiseaux à l’estuaire, écouter bruisser les cannes de Provence et les peupliers.
Avec la canne, fabriquer des instruments de musique et de pêche. Flûtes de Pan, cannes à pêche, paniers à crabes, radeaux et catamarans, cerf-volants.
Sur la plage, avec ce que la mer nous offre, construire une cabane, un catamaran et encore des cannes à pêche faites cette fois d’algues et de bois flotté.