Pendant quatre semaines de septembre et octobre 2022, l’occasion m’a été donnée par la DRAC PACA de continuer le projet Paysage sensible sous forme de résidence au sein du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, ce qui m’a permis de tisser de nouveaux liens avec les territoires ruraux du parc et leurs habitants et habitantes. Le projet a pu ainsi s’enrichir de nouveaux témoignages de personnes qui vivent ou qui travaillent sur ce territoire et qui ont bien voulu explorer la relation qu’elles entretiennent avec le paysage dans leur vie quotidienne ou professionnelle. Par ailleurs, plusieurs ateliers ont été donnés dans le cadre de la résidence : marche collective, ateliers d’écriture, ateliers de cartographie sensible individuelle, familiale ou collective. Deux projets ont été développés en plusieurs séances ce qui a permis la réalisation de deux œuvres participatives collaboratives : la Carte sensible de Coursegoules par ses habitant.e.s et Paysage de la mémoire : œuvre commune aux patient.e.s de l’accueil de jour de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à Gattières. La partie transmission de la résidence a mis l’accent sur la rencontre, l’échange, le faire ensemble, dans l’exploration de son rapport sensible à l’environnement, à la spatialisation et à la mémoire.

A Coursegoules, la fontaine ne coule plus à cause des restrictions d’eau dues à la sècheresse.
Cartographie sensible de la commune de Coursegoules par ses habitant.e.s. Dernier atelier en plein air dans les rues du village.
Rencontre avec Frédérique à la médiathèque de Coursegoules pour un recueil de témoignage.
Sur la route entre Coursegoules et Vence.
Atelier de cartographie en famille à la médiathèque de Vence.
Carte sensible d’une famille
Carte sensible d’une famille
Carte sensible d’un couple
Atelier de cartographie sensible pour les enfants à la médiathèque de Vence
Atelier de cartographie sensible pour les enfants à la médiathèque de Vence
Un des atelier d’écriture à la médiathèque de Vence.
Atelier de cartographie sensible à l’Accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à Gattières.
Dans les ruelles de Cipières
L’enfumoir de Phillipe Coste, apiculteur, lors d’une rencontre à Cipières.
Atelier de cartographie sensible avec l’équipe du PNR.
A la fête du Parc, à Cipières, atelier ludique d’une journée ouvert à toutes et tous, pour réaliser la carte sensible participative du Parc des Préalpes d’Azur.
Marcher et dire le paysage, marche collective pour le RDV du Parc.
Instant saisi lors de Marcher et dire le paysage.