La fontaine des délices est une installation composée de céramiques réalisées pour l’occasion et de plantes sauvages comestibles cueillies par l’artiste dans les environs du village du Broc. 
Inspirée par le rite de consécration de l’huile d’olive qui se tient chaque année dans la chapelle Saint Antoine, La fontaine des délices est une célébration d’un autre liquide précieux : l’eau, élément vital qui compose nos corps, qui abreuve et nourrit les êtres vivants de toutes espèces.

L’installation qui se déploie comme un archipel à parcourir fait écho aux fresques bucoliques d’Anneli Palsa qui ornent les murs de la chapelle.

De l’entrée, des langues en céramique blanche convergent vers une vasque en terre rouge dont les bords sont marqués d’empreintes de doigts. Au-dessus d’elle, des gouttes de verre se suspendent en une pluie arrêtée. 

Trois sculptures hybrides se tiennent aux coins de la pièce. Mélanges d’animaux et d’humains, elles évoquent notre condition commune face au besoin en eau. Elles sont inspirées des gargouilles qui recrachent l’eau de pluie mais ont ici un usage de contenant. De leur gueule surgissent des fleurs ainsi que de deux éléments architecturaux en céramique blanche. Plantain, coquelicot, chardon, bouillon blanc, vipérine, moutarde, ces plantes de bords de chemins ont toutes la particularité d’être comestibles tout comme le laurier et l’arbousier qui forment un bouquet près de l’autel et la myrte qui emplit le bénitier de son odeur fraiche et résineuse.

L’installation est envisagée comme un microcosme où tous les éléments sont représentés : la terre et le feu mis en œuvre pour la création des céramiques, l’eau, l’air, le végétal et l’animal.  Elle est une invitation à repenser notre rapport aux éléments, au vivant et au sacré.