Herbier participatif. Plantes cueillies et séchées principalement de septembre 2023 à janvier 2024 dans 11 jardins différents et des lieux publics dans le cadre du projet L’âge d’or restitué à la MDAC à Cagnes-sur-Mer de février à avril 2024.

Pour reconstituer l’herbier du jardin de ma grand-mère maternelle, je suis partie à la recherche des plantes qui le composaient sur un territoire allant de Coursegoules à Cagnes-sur-Mer, prélevant les végétaux dans onze jardins différents et sur des voies publiques et privées. Je connaissais déjà certains de ces jardins, j’en ai découvert d’autres qui m’ont été ouverts généreusement. Certains me restent inconnus, on m’en a apporté les plantes, et je les imagine. 

Cet herbier est le fruit d’un processus collectif : au sein de ma famille maternelle (ma mère, mes oncles et tantes, mes cousins et cousines) par la remémoration des plantes qui poussaient dans le jardin, sa composition ayant d’ailleurs évoluée entre deux générations, et à l’extérieur de cette branche familiale par la participation de toutes les personnes qui ont permis la collecte des plantes. 

Une liste et une carte documentent géographiquement et chronologiquement les cueillettes.

Photographies © Manon Tubœuf