Isabelle Varlet est une artiste pluridisciplinaire, diplômée des Beaux Arts de Marseille en 2006. Elle vit et travaille dans la région niçoise.

Sa pratique, partagée entre temps d’atelier et nomadisme, trouve son inspiration dans la marche, la connaissance des territoires et les rencontres. Au métier patient de la peinture et du dessin, répondent des gestes plus immédiats tels que la cueillette, l’empreinte, la photographie, et plus fluides comme la performance, le son, l’écriture. Ses travaux questionnent notre relation intime ou collective à la nature et veulent saisir une émotion particulière de notre être au monde tout en abordant des sujets sociaux et environnementaux. 

En parallèle à ce travail personnel, elle mène le projet Paysage sensible pour lequel elle développe une recherche sur la question du paysage, de l’expérience sensible et de la mémoire. Il intègre une dimension participative et collaborative et fait appel au recueil de témoignages et à la cartographie.  

Elle a participé à plusieurs expositions collectives en France (Musée International d’Art Naïf, Nice ; MDAC, Cagnes-sur-Mer ; Parcours d’Artistes, Pontault Combault ; Salon Divers, La Garde…) ainsi qu’à des résidences d’artistes soutenues par la DRAC pour lesquelles elle élabore des projets spécifiques en lien avec le territoire qui l’accueille. 

L’année 2022 a été marquée par deux expositions personnelles à Vence : Tentative d’épuisement d’un paysage familier à la Galerie Bleue et Voici des fleurs, des feuilles et des branches à la chapelle des Pénitents Blancs ainsi que par une résidence au sein du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. 

Depuis 2021, elle transmet sa démarche auprès d’un public varié lors d’ateliers, d’interventions, de rencontres ou de conférences.