Dessiner, faire trace, prendre empreinte. J’exploite le fusain à travers ces différents processus dans des projets en lien avec des territoires. 

Pour “Lé de sol”, j’ai ramené à l’atelier un tapis de feuilles de chêne de la forêt carrossoise. Les feuilles dessinées sur un long rouleau de papier grimpent au mur, en même temps que leurs détails s’estompent. L’œuvre crée un chemin, entre sol et mur, entre tapis et papier peint.

Une résidence à Saint-Jeannet durant l’été 2021, dans le cadre du dispositif “Rouvrir le monde” de la DRAC PACA, a donné lieu à un ensemble de dessins. L’œuvre principale est “La révolte de Flore”, un grand dessin inspiré du papier peint en arabesques du 18e siècle. Il représente les espèces floristiques et faunistiques locales, notamment celles qui sont menacées par l’impact de l’homme sur leur environnement, et il revisite la figure de Flore, dans une version contemporaine.

Le dessin “Papier peint aux Nivéoles” prend pour motif la Nivéole de Nice, une petite fleur très rare endémique à la région niçoise et menacée par le réchauffement climatique. 

Dans ces dessins, la référence au papier peint me permet de questionner notre rapport à l’environnement naturel. Vivons-nous dans ce monde comme dans un décor voué à disparaître et dont il ne restera que des images?