Paysage sensible est un projet artistique participatif qui vise, par le recueil de témoignages, à recenser les expériences sensibles de la nature et du paysage pour montrer la diversité de notre relation à un même territoire et son imprégnation dans la mémoire.

Il s’agit de collecter et d’archiver les expériences sensorielles et les expériences du paysage dans lesquelles se joue l’échange entre le milieu naturel et l’humain, dans lesquelles se lie le vivant.

Le projet continuera bientôt sous forme d’une résidence en territoire Rouvrir le monde au sein du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, dans le cadre de l’Eté culturel 2022 organisé par la DRAC PACA et le Ministère de la culture.

La carte dessinée de Paysage sensible lors de son activation du 3 au 24 mai à la Galerie Bleue à Vence pour partager et recevoir des témoignages.

Paysage sensible, ce sont aussi des rencontres avec les éleveuses et les éleveurs, les habitants et les habitantes du Col de Vence qui sont les acteurs du territoire. Se rencontrer, pour que la parole puisse avoir le temps de se déployer, et enregistrer leurs témoignages sur le paysage vécu dans sa quotidienneté.

Ici avec Pénélope Purtell du Ranch Fort Apache.

Premiers essais à l’encre de chine pour le dessin de la carte.

Depuis le lancement du projet le 1er février, les témoignages arrivent sur la boite mail paysagesensible@gmail.com .

Ils sont tous différents comme le sont les expériences et les sensibilités des participant.e.s.

Chacun reçoit une réponse.

C’est l’occasion d’échanger autour du projet, de demander parfois des précisions sur le lieu où se situe l’expérience, ou de réveiller des souvenirs sensoriels.